Julien Guery

portraitÀ la suite de mon BEP électrotechnique et parce que j'étais un bon élève, mes professeurs m'ont conseillé de passer un baccalauréat sciences et techniques de l'ingénieur génie électrotechnique (bac STI GE) plutôt qu'un baccalauréat professionnel électrotechnique, énergie etéquipements communicants (bac pro ELEEC).

Ces deux années sont pour moi à mettre en parenthèses ; le manque de pratique a tué mes motivations et a été la principale cause de mon échec au baccalauréat.

Un ancien camarade de classe m'a parlé de l'alternance et m'a fait remarquer que c'était un bon compromis entre l'école (pour avoir un diplôme) et le monde du travail (pour avoir une expérience professionnelle).

Suite à l'échec lors de mon bac STI GE, j'ai postulé chez EDF, et ai été retenu pour un bac pro ELEEC avec possibilité d'embauche si obtention du diplôme.

La partie cours se passait dans un lycée à Lyon et pour la partie entreprise, j'étais Technicien d'Intervention Clientèle à l'agence de l'Arbresle (30 km de Lyon).

Ces deux années m'ont été bénéfiques car d'une part j'ai eu mon diplôme avec mention et d'autre part j'ai vu comment se passait la vie au sein d'une entreprise. Malheureusement mes employeurs ne m'ont pas proposé de place à l'issue de ma formation.


Décidé à entrer dans la vie active, j'ai envoyé ma candidature à une vingtaine d'entreprises, dans 14 régions différentes ( EDF, SNCF, artisans, …).

Après un an de galère, j'ai réalisé l'importance de l'école et d'avoir un diplôme supérieur. Je me suis inscrit dans cinq établissements (de l'Alsace à la Corse). Retenu à Brioude (43) et à Manosque (04), j'ai préféré le soleil et alors opté pour le brevet de technicien supérieur mécanique et automatismes industriels (BTS MAI) de Manosque.
 

 
 
 

Ce qui m'a d'abord intéressé dans le BTS MAI c'est le fait d'apprendre à travailler sur des machines automatisée.

Le BTS MAI est technique, on fait de la conception de parties opératives sur systèmes automatisés (solidworks, motionworks, ...), de la programmation d'automates (step7, unitypro, …) et de la mécanique (soudage, découpage, tournage, …) afin de réaliser des projets grandeur nature. Cette formation va me permettre d'agrandir mon champ de compétences.

Ce BTS m'a donné envie de poursuivre mes études vers une licence professionnelle.